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(Classement alphabétique par année)

Hannah Arendt

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Présentation

Titre original : Hannah Arendt

Mise en scène : VON TROTTA, Magarethe

Acteurs :  B. Sukowa, A. Milberg, J. McTeer

Genre :

Cotation :

Hannah Arendt, philosophe juive allemande, est envoyée par le The New Yorker à Jérusalem en 1961 pour couvrir le procès du nazi Adolf Eichmann. Elle était considérée spécialiste des questions que l’événement mettait en lumière. Ses articles et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Hannah Arendt est accusée de minimiser la porte du génocide. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement. Le film analyse toutes les étapes de cette polémique qui a accompagné Hannah Arendt jusqu’à sa mort.

Il ne s’agit pas d’un biopic. Le sujet qui a intéressé M. von Trotta est la polémique qui a suivit les prises de positions de Hanna Arendt. Le film suit Le Procès sur les images données par télévision à la salle de presse, comme elle l’avait suivi. Une réflexion philosophique sur la « banalité du mal » va se développer en évitant la dérive didactique. L’accent est mis sur le caractère humain du personnage, sur sa vie matrimoniale, sur ses amitiés à New York et en Israël, tout en dénonçant les pressions exercées sur elle. Le récit contient une allusion à la liaison de jeunesse de Hannah Arendt avec Martin Heidegger. Ce film au format classique, semble un plaidoyer si non sur toutes les thèses de Hannah Arendt au moins sur son honnêteté intellectuelle. Barbara Sukova offre un travail qui est fondamental dans la réussite de cette œuvre. A souligner l’effort de la mise en scène pour rendre les personnages humains, en particulier celui de Hannah Arendt.

Un film instructif et intéressant, que les passionnés d’histoire verront avec plaisir et que les étudiants en droit, philo et Sciences Po devraient regarder avec intérêt.

Pays : GER

Public : AgA

Screenit :

Almudi : 8

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées