Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Good Doctor

Accueil > Séries > Good Doctor

Présentation

Titre original : The Good Doctor

Mise en scène : SHORE, David

Acteurs : Freddie Highmore (Dr Shaun Murphy), Nicholas Gonzalez (Dr Neil Melendez) et Antonia Thomas (Dr Claire Browne)

Genre : Drame

Cotation : v (d’ordre médical) Saison 1, épisode 4 : Nous conseillons de s’abstenir, dans un cadre familial, de regarder cet épisode. L’une des patientes est une actrice porno, qui a un furoncle mal placé. Rien n’est montré, mais l’ambiance n’est pas positive. De plus, il y a dans cet épisode deux discussions de couples au lit, en sous vêtement.

Saison 1 : 18 épisodes
Durée des épisodes : 43’

Synopsis :

Shaun Murphy est interne en médecine à l’hôpital Saint Bonaventure de San Jose. (Californie) Sa particularité est d’être autiste : son relationnel est compliqué, il ne supporte pas qu’on le touche, il s’exprime avec une franchise sans détour ; à côté de cela, il a une mémoire fabuleuse.
Abandonné par ses parents, soutenu uniquement par son frère, qui croyait en lui, il a rencontré adolescent le docteur Glassman, qui est désormais pour lui comme son père. Glassman est le directeur de l’hôpital, et il met son poste en jeu pour le faire accepter par les autres médecins. Les débuts sont difficiles, car les chefs de service ne lui font pas confiance, tandis que les autres internes découvrent le personnage avec étonnement.
Tout le monde prend cependant conscience, peu à peu, de son immense capacité intellectuelle, et de sa faculté à trouver des solutions médicales aux problèmes rencontrés.

Qualités artistiques :

Chaque épisode de la série est un mélange de malades à soigner et de relations entre le personnel de l’hôpital. Les internes apprennent à tenir compte du contexte humain des patients, les chefs de service évoluent dans leurs relations avec les autres. Tous ont leurs petits problèmes personnels qu’ils apprennent également à gérer. Le docteur Murphy, autiste, est finalement un facteur de cohésion.
L’ensemble est positif. Le jeu des acteurs est très réussi. La prestation de Freddie Highmore dans le rôle de Shaun Murphy est vraiment travaillée. L’acteur qui interprète le docteur Glassman a un fils autiste dans la vraie vie : Glassman est touchant d’humanité et de patience à l’égard de celui qu’il a recueilli enfant, ainsi que dans son rôle de directeur d’hôpital.

Valeur Morale :

Les scènes d’opération sont criantes de vérité. Les âmes sensibles doivent en avoir conscience.
Des problèmes éthiques sont soulevés. En règle générale, la série « s’en sort bien », mais pas toujours pour les bonnes raisons, parfois sans s’appuyer sur un fondement éthique solide.
Public : AgA

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Good Doctor
(2017) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées