Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Gamin au vélo (Le)

Accueil > 2011 > Gamin au vélo (Le)

Présentation

Titre original : Gamin au vélo (Le)

Mise en scène : DARDENNE, Luc et Jean Pierre

Acteurs : T. Doré, C. de France

Genre :

Cotation :

1h27. Cyril (T. Doret), bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha (C. de France), qui tient un salon de coiffure et accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.

Il y a quatre temps dans Le Gamin au vélo qui sont ponctués, à leur terme, de courts extraits du concerto no 5 de Beethoven. Chacun des trois premiers raconte simplement une douleur morale, sans pathos ni démonstration. Le dernier, lumineux, apaisé, se clôt sur une douleur physique. De celles dont on se relève, surtout quand on sait désormais où aller... Le film, il coule de source. Rien ne nous est expliqué, et pourtant, chaque personnage est limpide, y compris dans ses secrets non révélés.

Les frères Dardenne offrent une leçon de cinéma épuré jusqu’à l’os, dans une ambiance sociale dure, contemporaine. La désintégration familiale, le besoin de liens et soutiens affectifs, le risque du destin tragique sont évoqués sans complaisance ; laissant toujours une porte d’entrée à l’espérance.

Pays : BEL

Public : AgA

Screenit :

Almudi : 8

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées