Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Frères d’armes

Accueil > Séries > Frères d’armes

Présentation

R

Titre original : Band of Brothers

Mise en scène :

Acteurs : Scott Grimes, Damian Lewis, Ron Livingston

Genre :

Cotation :

Première diffusion en 2001
10 épisodes de 55’ à 1h13

Synopse :

Band of Brothers (Frères d’armes), mini-série de 10 heures basée sur un livre du même nom écrit par l’historien Stephen Ambrose, suit les exploits de Easy Company, un groupe de parachutistes de l’armée américaine qui étaient sur le terrain au cours de la les batailles de la Seconde Guerre mondiale, y compris lors du débarquement en Normandie et l’opération Market Garden. Commençant par l’entraînement au saut en parachute au Camp Toccoa en Géorgie, la série suit chronologiquement l’Easy Company à travers un certain nombre de batailles importantes de la Seconde Guerre mondiale et montre la vie que les soldats menaient entre les escarmouches. La série se termine après la guerre, montrant comment les soldats ont lutté pour se réintégrer dans la vie civile et familiale. De nombreux événements sont présentés à l’écran tels que de vraies personnes les ont vécu, ce qui est dû aux nombreuses entrevues avec des membres réels de la société Easy Company, maintenant des seniors, qui se souviennent à la fois amèrement et nostalgiquement sur leurs tours de service.

Qualités artistiques :

À l’instar de « Il faut sauver le soldat Ryan », qui compte aussi sur Tom Hanks et Steven Spielberg comme producteurs exécutifs, Band of Brothers ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de montrer les horreurs de la guerre. Les scènes du champ de bataille sont très réalistes et graphiques. À la différence de « Il faut sauver le soldat Ryan », Band of Brothers prend le temps de faire connaître aux spectateurs chaque personnage de l’unité. Il y a de l’héroïsme dans l’horreur. Le cœur de la série repose sur le lieutenant Dick Winters (Damian Lewis), le père stoïque et doux de l’Easy Company, qui mène ses hommes sur le champ de bataille et hors du champ de bataille avec courage et conviction.

Valeur morale :

Les épisodes 1 à 8 et 10 n’appellent que les réserves habituelles pour un film de guerre : la violence est extrême. Cela dit, la série montre surtout (mais pas seulement) les qualités des soldats en guerre : camaraderie, courage, esprit de sacrifice...
L’épisode 9 est à éviter à cause d’une scène de lit avec des rapports sexuels explicites et nudité féminine et masculine.

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :   Band of Brothers (2001) on IMDb

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées