Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Extremement Fort Incroyablement près

Accueil > 2012 > Extremement Fort Incroyablement près

Présentation

Titre original : Extremely Loud and Incredibly Close

Mise en scène : DALDRY, Stephen

Acteurs : T. Hanks, S. Bullock, M.von Sydox, T. Horn

Genre :

Cotation :

(128 min) Oskar Schell, 11 ans, passe son temps à évoquer son père disparu le 11 septembre 2002 dans le Word Trade Center. Il s’agite, fouille dans les affaires de son père et fini par trouver une clé dont il veut découvrir la serrure. Le mystérieux locataire de sa grand-mère (Max von Sydow) l’accompagnera. Le voyage sera l’occasion de rencontres et de découverte de drames enfouis dans la mémoire des autres. Réconcilié avec sa mère, il trouvera la paix et fera le deuil du père, en comprenant tout ce que ses parents lui ont légué et qu’il devra transmettre.

Le récit à la première personne d’Oskar Schell est une sorte de road-movie intérieur et extérieur. Le sujet principal, qui apparait lentement, est la transmission de la vie et du savoir entre les générations. Le récit parvient à trouver son équilibre dans la démarche haletante de son jeune héros, forcé de guérir de sa douleur et de ses propres erreurs. Le livre de Safran Foer se retrouve dans le film grâce au duo formé par Thomas Horn et Max von Sydow. Mais tous les acteurs le font avancer vers sa très belle conclusion avec des moments d’émotion intense, un peu diluée parfois dans la durée de certaines séquences.

Le film est d’une richesse exceptionnelle sur les rapports entre les divers membres d’une famille.

Pays : USA

Public : AA

Screenit : 5,5

Almudi : 4

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées