Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Designated Survivor

Accueil > Séries > Designated Survivor

Présentation

R

Titre original : Designated Survivor

Mise en scène : Plusieurs

Acteurs : Kiefer Sutherland

Genre :

Cotation :

Épisodes de 40’
Saison 1 septembre 2016 - mai 2017 : 21 épisodes
Saison 2 septembre 2017 - mai 2018 : 22 épisodes
Saison 3 : Réserves. Voir le commentaire dans le texte.

Scénario :

Lorsque le gouvernement américain est réuni avec le Congrès, l’un des membres du gouvernement est désigné pour ne pas assister à l’événement, et reste à la Maison Blanche en cas de problème. Tom Kirkman, ministre du logement, est le Designated Survivor pour cette fois. Et ce qui devait arriver arriva : un attentat détruit le Capitole, tuant presque tous les députés, et l’ensemble du gouvernement. Tom Kirkman devient ipso facto président des États Unis d’Amérique.
Kirkman, qui n’est pas un politicien professionnel (il était architecte et urbaniste avant d’être chargé du Logement) se retrouve confronté à l’attentat, à la rébellion de quelques gouverneurs d’États qui n’acceptent pas son autorité, jugée illégitime, à la presse… Tout est bon pour le faire trébucher.
Sa famille déménage avec lui, ce qui n’est pas sans poser quelques problème : sa fille, très jeune, et son ado de fils, rebelle, doivent également s’adapter au nouvel emploi du temps de leur père, et aux contraintes de la fonction.

Qualités artistiques :

Excellente réalisation et très bonne performance de Kiefer Sutherland notamment. La plupart des épisodes sont de qualité : action, suspens, valeurs humaines. Quelques images d’Epinal, où tout est trop beau et parfois un peu mièvre, qui rendent l’ensemble un peu moins crédible.
Bourrée - peut-être surchargée - de points d’intrigue dramatiques, cette série politique a beaucoup de potentiel et plaira aux fans de 24 et The West Wing. Les scènes dans lesquelles les personnages sont assis dans une pièce ayant des conversations tendues sur la trahison, la rédaction de discours, etc. sont nombreuses et pourront demander un effort à ceux qui préfèrent les films d’action à tout prix. (cf. Common Sense Media)

Valeur Morale :

Profondément humain, capable de détermination, ni républicain ni démocrate, Kirkman tâche de gouverner en pensant au bien des américains, en faisant en sorte que le pays ne s’effondre pas.
Sa volonté d’être un bon père de famille malgré la situation complexe donne une tonalité agréable à la série.
Saison 1 : Aucune réserve
Saison 2 : Quelques scènes de lit dans un contexte non sensuel et quelques baisers passionnés. Tout public, mais le scénario ne conviendra pas au plus jeunes.
Saison 3 : A éviter, malheureusement. Le fond moral est délétère sur tous les sujets "de société" (avortement, lobbys transgenres, homosexualité) sous couvert de "bonne conscience politique". Il faut signaler plusieurs scènes au lit, notamment une entre deux hommes plutôt crue. Et pour finir l’héroïne aide sa mère à mourir...

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :  

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées