Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Démineurs

Accueil > 2009 > Démineurs

Présentation

Titre original : Hurt Locker, The

Mise en scène : Bigelow, Kathryn

Acteurs : J. Renner, A. Mackie

Genre :

Cotation :

2h04. Bagdad, en pleine guerre d’Irak, sur fonds d’intervention de l’Armée américaine dans les quartiers victimes du terrorisme : les premières images nous montrent un blindé miniature, un robot en réalité, destiné à faire exploser une mine. Comme cela ne marche pas, un soldat – un démineur – revêt la tenue adéquate pour une intervention directe. Mais cela se passe mal et tout le quartier saute, tuant le démineur. C’est pour le remplacer que le Sergent William James (Jeremy Renner) arrive et se joint au groupe des démineurs. Le reste du film sera une suite de séquences d’une extrême tension où cette unité de démineurs essaye, avec des fortunes diverses, de neutraliser les bombes déposées par les terroristes, qui visent aussi bien les soldats américains que les civils irakiens.

Il s’agit d’un film exceptionnel parmi tous ceux que le cinéma américain a consacrés à la guerre en Irak. On n’y trouve aucune allusion politique, et l’intrigue, même si elle est romancée, est une sorte de documentaire. La réalisatrice et son scénariste essayent de percer le mystère de ces soldats, tous volontaires, qui choisissent de vivre dangereusement pendant un certain temps, attirés par le goût du risque et de la performance, mais animés aussi du désir d’éviter les drames épouvantables provoqués par les attaques terroristes contre la population civile irakienne.

On ne peut qu’admirer l’héroïsme des « démineurs », même si leurs motivations ne sont pas toujours explicitées. La violence, et surtout la tension, sont constantes. La séquence de la bombe découverte sur un cadavre est particulièrement dure et a motivé un avertissement pour le public.

Pays : USA

Public : A

Screenit : 7

Almudi : 6

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées