Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Capitaine Phillips

Accueil > 2013 > Capitaine Phillips

Présentation

Titre original : Captain Phillips

Mise en scène : GREENGRASS, P.

Acteurs : T. Hanks, C. Keener, Y. Vazquez 

Genre :

Cotation :

(2h14) Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Paul Greengrass a popularisé (avec ses deux Jason Bourne) l’esthétique ultra-réaliste qui infuse tous les blockbusters « intelligents » depuis une dizaine d’années. Les premières images de « Capitaine Phillips » rappellent les fondamentaux de ce cinéma. Son nouveau thriller épouse une fois de plus sa démarche documentaire, laissant de côté les conventions usées du film catastrophe. Le film privilégie une reconstitution tendue, implacable, qu’aucun artifice scénaristique ne fera dévier de sa trajectoire. La force de Greengrass réside dans ses moments de suspense, commençant par un prodigieux jeu du chat et de la souris sans une once de complaisance. La mise en scène interroge les rapports de force : quatre types en haillons prennent le contrôle d’un cargo, avant que des dizaines de Navy Seals attaquent un radeau de survie. Elle utilise aussi les changements d’échelle pour donner aux Somaliens une humanité étonnante. Tom Hanks, génial, retrouve les sommets de sa carrière. Porte les galons de Phillips avec le naturel de celui qui est l’un des plus grands comédiens de sa génération.

En opposant la communication politique occidentale hygiéniste au réel qui la remet en cause, le film nous interroge sur ce que nous sommes et ce que nous aurions fait dans telle situation.

Pays : USA

Public : AA

Screenit : 6

Almudi : 6

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées