Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Box, The

Accueil > 2009 > Box, The

Présentation

Titre original : Box, The

Mise en scène : KELLY, Richard

Acteurs : C. Diaz, J. Mardsen

Genre :

Cotation :

1h55. Dans les années 70, Arthur (James Mardsen) et Norma (Cameron Diaz) habitent dans une petite ville américaine et forment un couple uni et sans histoire. Elle est professeur de Lettres à l’Université, il est ingénieur à la NASA. Mais cela ne suffit pas à boucler leurs fins de mois. C’est alors qu’un homme mystérieux (Frank Langella) se présente chez eux pour leur parler d’une boîte laissée la veille devant leur porte : un simple engin avec un bouton. L’homme, assez inquiétant car à moitié défiguré, indique à Norma qu’il suffira d’appuyer sur le bouton pour déclencher deux conséquences : quelqu’un mourra et ils recevront le lendemain un million de dollars, que l’homme montre à Norma dans une mallette. Après avoir constaté que la boîte ne semble reliée à rien, ils décident d’appuyer sur le bouton. Quelques heures plus tard, ils se retrouvent en possession du million de dollars prévu, mais bien sûr l’affaire ne s’arrête pas là car il y a eu un meurtre en ville.

Le sujet est passionnant et il faut avouer qu’on le suit avec un intérêt croissant au fur et à mesure que l’action progresse. Comme tout film à énigme et à suspense, plusieurs pistes s’offrent au spectateur pour l’explication finale. Et c’est là que le bât blesse : si la projection passionne, la fin peut décevoir certains spectateurs.

Le problème posé par le film est un problème moral qui, quelles que soient les interprétations que l’on en donne, concerne la responsabilité personnelle du couple. Mais le film ne tranche pas sur la signification profonde de l’histoire.

Pays : USA

Public : AgA

Screenit : 6,5

Almudi : 2

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées