Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Au cœur de l’Océan

Accueil > 2015 > Au cœur de l’Océan

Présentation

Titre original : In the Heart of the Sea 

Mise en scène : HOWARD, Ron

Acteurs : Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy 

Genre : Aventure Fantastique Drame

Cotation : Almudi : 7

(122 min) À l’hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer, qui semble animée par une terrible soif de vengeance. Le capitaine George Pollard (B. Walker), inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase (C. Hemsworth), doivent maîtriser la situation. Trente ans plus tard, Herman Melville (B. Whishau) mène l’enquête sur cette sombre histoire qui lui inspirera l’un des plus grands romans de la littérature américaine : "Moby Dick". Mais cet ouvrage n’a pas relaté la suite de ce désastre, et comment les survivants de l’équipage ont du se battre pour rester en vie...

Tour à tour génial et artificiel, Ron Howard livre le bon film attendu depuis un moment. Une mise-en-image diablement efficace, aussi bien dans le souci du détail que dans son sens du spectacle. Les scènes de chasse sont plus vraies que nature et le naufrage à couper le souffle. Ce film correspond bien à un grand récit épique américain d’aventure maritime motivée par le profit, jusqu’à la folie et la mort. Truffé de séquences inoubliables : le chant religieux qui accompagne le départ du bateau, les scènes de chasse au cétacé ou le mousse qui rampe dans le corps de la baleine morte... Le script oublie de dessiner des personnages auxquels on pourrait s’attacher et le sens du spectacle l’emporte sur la densité du propos.

Récit à la fois moderne et à dimension humaine, ultra-spectaculaire, où l’histoire n’est pas noyée dans les effets spéciaux numériques.

Pays : USA
Public : J

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Au coeur de l'océan
(2015) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées