Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Alice de l’autre côté du miroir

Accueil > 2016 > Alice de l’autre côté du miroir

Présentation

Titre original : Alice Through The Looking Glass

Mise en scène : BOBIN, James

Acteurs :  Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Genre : Comédie

Cotation : Screenit : 5 ; Almudi : 7

(110 min) Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Tim Burton produit le second volet publié par Lewis Caroll ; James Bobin l’adapte librement. En résulte la magie de Disneyland, bien faite et sans surprise. Certes, Alice de l’autre côté du miroir doit gérer l’héritage visuel du premier film, mais il part dans de nouveaux territoires beaucoup plus satisfaisants à l’œil. L’art du non sens cher à Lewis Carroll est peu exploité mais il arrive à donner un grand spectacle surréaliste. Surtout grâce au truculent duo formé par Helena Bonham Carter, incarnant la Reine rouge, et Sacha Baron Cohen formidable méchant, hyper précis dans ses gestes et son chronométrage comique. Toujours parfait en Chapelier fou, Johnny Depp tire son épingle du jeu. Etonnant récit qui intrigue par la diversité des thèmes abordés : l’importance de la famille, l’héroïne emblème du féminisme naissant, le temps assassin à la mécanique implacable.

La délicieuse métaphysique de Lewis Carroll, légère et grave, est un peu absente, mais le résultat est un grand divertissement familial avec des effets spéciaux bluffants.

Pays : USA

Public : Tous

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Alice de l'autre côté du miroir
(2016) on IMDb

Principe des cotations

Films cotés « D » : il est conseillé de toujours demander un avis avant de regarder ces films, qui comportent des images accessoires inconvenantes. Parfois la cote « D » est due plutôt à un ensemble d’éléments (dialogues, fond, etc.).

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Valeur Morale. Les inconvénients d’un film sont indiqués au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" :

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées