Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

2012

Accueil > 2009 > 2012

Présentation

Titre original : 2012

Mise en scène : EMMERICH, Roland

Acteurs : J. Cusack, C. Ejiofor

Genre :

Cotation :

2h40. Les Maya avaient prédit la fin du monde pour 2012. En 2009, Adrian Helmsley, un éminent géologue américain, parvient à la conclusion que la terre est condamnée à court terme. La nouvelle du danger qui menace l’humanité parvient au Président des Etats-Unis en 2010. De son coté, Jackson Curtis, un chauffeur de limousine divorcé et romancier à ses heures, part camper avec ses enfants et découvre, au cours d’une randonnée, un laboratoire de recherches qui étudie l’instabilité de l’écorce terrestre. Des phénomènes étranges se produisent alors : les chaussées se fissurent et la catastrophe planétaire semble imminente. Le film alterne alors entre le personnage d’Adrian, qui évolue dans les hautes sphères du monde scientifique et politique, et celui de Jackson, qui cherche à rejoindre sa femme et essaie d’échapper au cataclysme. Impossible d’énumérer toutes les péripéties de ce film de 2h40, qui se termine sur une note positive : dans ce monde dévasté, les humains, qui ont été sauvés grâce au courage et à la détermination d’Adrian, s’apprêtent à repeupler la terre, comme après le déluge.

Roland Emmerich veut à chaque fois aller plus loin dans la démesure, et les catastrophes de ses films précédents ne sont vraiment rien comparées à celles qu’il nous offre maintenant grâce à des images numériques de plus en plus performantes. Il se permet les plus grandes audaces visuelles et, sur ce chapitre, 2012 est impressionnant, tout en restant compatible avec une intrigue plutôt intimiste où se jouent des destins individuels, familiaux ou amoureux. Il n’en reste pas moins que l’accumulation d’images étonnantes risque de ne plus étonner à force de surenchère.

Il y a dans le film des bons et des méchants, des intérêts égoïstes et de l’altruisme, qui vaincra. Sans oublier un Président des États-Unis qui préfère périr avec son peuple, car le sauvetage ne concerne cette fois-ci qu’une petite partie de l’humanité.

Pays : USA

Public : AA

Screenit : 3

Almudi : 4

Principe des cotations

Sur notre site, la cotation des films selon le public est faite en suivant la classification de Georges Collar (ancien critique cinéma de Famille Chrétienne, décédé il y a un an) si elle est disponible. Nous la complétons ou nuançons avec la classification de la "MPAA" américaine (Motion Picture Association of America - Classification and Rating Administration), qui nous semble la plus pertinente, et celle que l’on trouve sur d’autres sites que nous considérons comme étant des sites de "référence" : notamment "Almudi", "Screen it !", "Kids in Mind", "L’écran" (lecran.club) et IMDb. Le classement des films en France par la Commission de classification des œuvres cinématographiques ne nous semble pas adapté aux familles.

Concrètement cela donne les niveaux suivants :

1. TP (Tous Publics). Cela équivaut au classement "G" (General Audiences) de la MPAA, qui précise : "Rien dans le film qui puisse offenser les parents si leurs enfants le voyaient".
2. AA (Adultes et Adolescents). "PG" (Parental Guidance Suggested) selon la MPAA : "Les parents sont encouragés à donner des orientations. Le film pourrait contenir des scènes que les parents ne souhaiteraient pas que leurs enfants voient".
3. AgA (Adultes et Grands Adolescents). "PG-13" (Parents Strongly Cautioned) : "Les parents sont vivement encouragés à être prudents. Certaines scènes présentes dans le film pourraient ne pas convenir aux pré-adolescents"
4. A (Adultes). "R" (Restricted) : "Le film contient des scènes pour adultes. Les parents sont vivement encouragés à se renseigner davantage sur le film avant qu’il ne soit vu par leurs enfants".

A la base, il y a surtout le choix des films pour le site, qui exclut des films qui comportent des scènes trop sensuelles ou érotiques, des dialogues trop grivois ou grossiers, des scènes trop excessivement violentes. Les films qui feraient l’apologie de comportements qui se sont pas chrétiens sont également exclus.

Il se peut qu’un film du site présente des inconvénients que nous considérons comme "non rédhibitoires" pour un public déterminé (par ex. baiser trop démonstratif, brefs préliminaires d’acte sexuel non montré, dialogue grivois insistant, violence excessive). Ces inconvénients sont alors mentionnés sur la fiche du film, soit explicitement, soit au moyen de lettres, majorés ou minorés, le cas échéant, par les signes "+" ou "-" (on trouve le détail au bas de chaque fiche en principe).

« v » : scène(s) de violence
« x » : scène(s) au contenu sexuel explicite et/ou nu(s)
« f » : le fond de l’histoire appelle des réserves
« s » : scène(s) sensuelle(s)
« d » : dialogues ou expressions inconvenants

AL : note donnée par le site Almudi
SC : note donnée par le site Screenit

Séries cotées « R » : la série est globalement intéressante, mais peut contenir certains épisodes avec des Réserves. Ces épisodes sont indiqués dans la fiche de la série.

Sites de référence avec des critères familiaux

Sites généralistes sur le cinéma

Explication des cotations utilisées